Les Alpes du Sud

Une destination riche en histoire, en culture, en paysages naturels et en expériences !

Les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05), c’est une multitude d’endroits aux noms évocateurs : Le Verdon, Briançon, Sisteron, Le Lubéron, Le Lac de Serre-Ponçon, …

Embrunais et Serre-Ponçon

Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une mer à la montagne. Qui aurait cru que le barrage érigé au milieu du XXème siècle pour réguler la Durance, allait permettre l’émergence de l’une des destinations touristiques phares des Hautes-Alpes ? On y pratique toutes les activités nautiques.  

A l’embouchure du lac, Embrun est une étape obligatoire. Surnommée la Nice des Alpes pour la douceur de son climat, Embrun bénéficie du label Ville et Pays d'Art et d'Histoire grâce à un patrimoine culturel remarquable comme la cathédrale Notre-Dame du Réal, l’un des plus riches trésors d’art sacré. Pour les passionnés, les visites se complèteront par un passage à l’abbaye de Boscodon, chef d’œuvre de l’art roman ou à l’église de Savines-le-Lac qui à l’instar de son pont, est labellisée au titre du patrimoine du XXème siècle.  

Serre-Ponçon, c’est aussi trois stations de ski : Réallon, Crévoux et Les Orres, qui fortes de leur domaine skiable, ont largement diversifié leurs activités hiver et été.

Découvrir les expériences dans l’Embrunais Serre-Ponçon

A la découverte des Alpes Mercantour

Les Alpes ont ici la chance d'être du Sud, conjuguant magnificence de la montagne avec un ciel d'un bleu intense et un soleil qui inonde de ses rayons bienfaisants des vallées préservées et empreintes d'histoire comme celles du Parc National du Mercantour, de l'Ubaye, du Val d'Allos ou encore de la Blanche Serre-Ponçon.

Ici les Alpes épousent la Provence. L’olivier grimpe vers le mélèze, la lavande flirte avec le génépi, l’azur immaculé embrasse les cimes enneigées. Découvrez une terre de contrastes, une nature préservée, où l’homme trouve facilement sa place entre tradition et modernité.

Découvrir les Alpes Mercantour

Champsaur Valgaudemar

Si le Valgaudemar est tourné vers la haute montagne avec des sommets avoisinants les 3 500 mètres d’altitude (l’Olan et le Gioberney pour les plus connus), le Champsaur est composé d’étendues agricoles appelées bocage. L’agriculture y rythme les saisons et les fêtes du terroir sont nombreuses, tout comme les spécialités culinaires que sont les tourtons et les oreilles d’âne.

Le Champsaur c’est d’abord ses stations de ski : Orcières Merlette 1850, la plus grande qui s’est métamorphosée ces dernières années et affiche de grandes ambitions et les stations villages de Laye, Ancelle, Chaillol, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre-Eyraud ; c’est aussi de nombreuses activités de pleine nature l’été et un plan d’eau à Saint-Bonnet. Le Valgaudemar, c’est l’alpinisme et la randonnée au cœur du Parc national des Écrins, où les glaciers dominent le village de la Chapelle-en-Valgaudemar, le refuge du Gioberney et la fameuse cascade du Voile de la mariée.  

Ce territoire est traversé par la célèbre Route Napoléon.

Découvrir les expériences dans le Champsaur Valgaudemar

Briançonnais et Pays des Ecrins

Avec Serre Chevalier la plus connue, Montgenèvre la doyenne ou le mythique domaine de La Grave-La Meije, trois domaines parmi les plus grands de France, le Briançonnais est un territoire résolument tourné vers les sports d’hiver et les activités de montagne l'été.  Sa renommée, le territoire la tient aussi de son patrimoine. Briançon est labellisée Ville et Pays d'Art et d'Histoire, ses fortifications Vauban sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Briançonnais est propice à l’itinérance : la proximité de l’Italie, les Grands Cols du Galibier, du Lautaret, de l’Échelle ou de l’Izoard, tout comme la Vallée de la Clarée, sauvage et préservée.

Un peu plus au sud, la Barre des Écrins avec ses 4 102 mètres d’altitude est le point culminant des Hautes-Alpes. Vallouise et Ailefroide sont des hauts-lieux de la montagne, le deuxième site d’alpinisme français, juste après Chamonix. Si les sommets font la renommée du territoire, le Pays des Écrins est également riche de deux stations. Puy Saint-Vincent, entourée de hauts sommets et Pelvoux-Vallouise constituée d’une succession de hameaux. À la fonte des neiges, l’eau vive prend le relais sur la Durance à l’Argentière-la-Bessée.

Découvrir les expériences dans le Briançonnais et le Pays des Écrins

A la découverte de la Haute-Provence et du Luberon

La région Haute-Provence Luberon se décompose en une mosaïque de Pays à la fois si proches et si différents qu'ils méritent tous que vous vous y attardiez un moment.

  • Le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure

  • Le Pays Dignois

  • Le Val de Durance

  • Le Luberon et son Parc Naturel Régional

  • Les Hautes Terres

  • Le Pays Sisteronnais

  • Le Géoparc UNESCO de Haute-Provence

Des Alpes-de-Haute-Provence au Vaucluse, le Luberon s’étire comme un animal endormi. A ses pieds, un pays de cocagne, provençal par essence qui au cours des siècles a su développer un véritable art de vivre. Limité au nord par la clue de Sisteron, il bute à l’est sur la ville de Digne-les-Bains et les premiers contreforts des vallées alpines. La via domitia, antique voie romaine, le traverse de part en part. Et autour de cet axe, ont étés implantés des villages perchés et des fermes à cour fermée. Car ici, chaque pierre arrachée au sol calcaire chante l’attachement de l’homme à son terroir : bergeries en pierres sèches, restanques, modestes chapelles

Partout les cultures composent un damier coloré : blé et lavande, prés et colza. Ici pousse la vigne et l’olivier. Là paissent chèvres et moutons. Mais cette terre des collines est aussi celle des écrivains : Jean Giono, Paul Arène, Maria Borrely, Pierre Magnan, René Frégni. Tous célèbrent ses mystères et ses drames au pays de la lavande et des cigales. Comme les philosophes ou les scientifiques, tel Gassendi ou Esclangon, ils connaissent tout de ses nuits étoilées, de ses roches étranges et des ses abbayes secrètes. Partez sur leurs traces à la découverte de la citadelle de Sisteron, des ruelles médiévales de Manosque ou des jardins enivrants du prieuré de Salagon.

Découvrir Lubéron-Forcalquier/Dignois/Sisteron

Gapençais, Dévoluy et Buech

Avec ses façades aux teintes pastel, ses ruelles piétonnes et commerçantes, Gap la préfécture, conjugue modernité et qualité de vie. Sa position géographique la place au carrefour des grands itinéraires comme la Route Napoléon et d’événements incontournables comme le Tour de France ou le Rallye Monte-Carlo. Les amoureux de nature se retrouvent au Domaine de Charance, abritant le Conservatoire Botanique National Alpin ou à Gap-Bayard, golf de dix-huit trous l’été laissant place l’hiver aux pistes de ski de fond. Plus au sud, sous l’œil bienveillant de Céüze site mondialement connu d'escalade avec sa falaise de plus de 130 m, se trouve Tallard avec son château médiéval et son aérodrome. Ici, comme le long de la vallée de l’Avance, entre vergers et vignes bordant la Durance, toutes les activités de pleine nature trouvent leur place. Le Gapençais c’est aussi Notre-Dame du Laus, un haut-lieu de pèlerinage.

Le massif du Dévoluy impressionne par la lumière et la beauté des paysages. Pic de Bure (l’un des plus importants observatoires astronomiques au monde y est installé), Obiou, Grand Ferrand et Faraud dominent de grandes étendues sauvages et des terres agricoles. SuperDévoluy, la station intégrée remarquablement équipée et La Joue du Loup avec ses nombreux chalets et belles résidences, offrent l’hiver un domaine skiable de 100 kilomètres de pistes qui culminent à 2 500 mètres, toutes les activités l’été et surplombent une trentaine de hameaux. Le Dévoluy abrite également des trésors naturels dont les plus spectaculaires sont certainement les chouroums, ces cavités naturelles propices à la spéléologie. Les amateurs d’itinérance emprunteront la route menant au Col du Noyer. Le Refuge Napoléon, au sommet, offre une vue sur le bocage de la vallée voisine du Champsaur.

Au sud les montagnes douces du Buëch révèlent leurs secrets. Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en est l’atout majeur. Ici les vergers de pommes, de poires et les champs de lavande règnent en maîtres. Les villages perchés ont du caractère : Serres, Rosans ou l’Épine fleurent bon la Provence des montagnes et l’artisanat d’art.  L’été, les points d’eau rafraîchissants sont omniprésents, des gorges de la Méouge, aux plans d’eau des Iscles à Veynes ou de La Germanette à Serres. On s’adonne à de multiples activités de pleine nature telles que l’escalade sur les falaises mondialement connues d’Orpierre, le vol libre sur la montagne de Chabre, l’aéronautique sur les aérodromes du Chevalet et la Bâtie-Montsaléon, sans oublier le VTT ou la randonnée. Enfin, le Buëch bénéficie d’un ciel extrêmement pur : l’Observatoire astronomique de Moydans en est l’illustration parfaite.

Découvrir les expériences du Gapençais, du Dévoluy et du Buëch

Guillestrois Queyras

Entre Écrins et Queyras, sur la Route des Grandes Alpes, le Guillestrois recèle des trésors. Perchée sur un rocher abrupt entre Guil et Durance, la place forte Vauban de Mont-Dauphin est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Elle domine plusieurs sites remarquables comme la Fontaine pétrifiante à Réotier, une curiosité naturelle géologique ou la rotonde du plan de Phazy d’où jaillissent des eaux naturellement chaudes. Vars et Risoul, deux stations connues pour leur domaine skiable commun de La Forêt Blanche sont parmi les plus attractives des Alpes du Sud. Quant au chef-lieu Guillestre, il s’anime tout au long de l’année et présente quelques belles initiatives comme les ateliers Consom’acteurs, le vélo à assistance électrique ou le festival Potes de Marmottes qui lui valent le label de Destination Touristique d’Excellence.

Dès 1977, le Queyras devient un Parc naturel régional. A 2 040 mètres d’altitude, Saint-Véran compte parmi les Plus beaux villages de France. La tradition y est omniprésente. Chalets en fustes, fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires là où dit-on "Les coqs picorent les étoiles", donnent un cachet unique à la commune la plus haute de France qui devient une station village l’hiver comme sept autres de ses voisines : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines et Ristolas. Randonnées vers les lacs d’altitude et les refuges, itinérance sur la Route des Grandes Alpes via les surprenantes gorges du Guil et les cols mythiques de l’Izoard et Agnel, visite du Fort de Château-Queyras

Découvrir les expériences dans le Guillestrois et le Queyras

A la découverte du Verdon

La région du Verdon comporte plusieurs espaces d'une grande diversité

  • Le grand canyon (les célèbres Gorges du Verdon)

  • Le Plateau de Valensole et ses étendues de lavande

  • Les grands lacs (Esparron, Sainte Croix, Castillon Saint André, Quinson)

  • Les Terres de Lumière et le Pays d'Entrevaux

Né au cœur des Alpes, à 2500 m d’altitude, le Verdon dévale les montagnes puis, après les Grandes Gorges, cet extraordinaire canyon minéral, s’alanguit lascivement en rejoignant la Provence. Des Thorames  à Gréoux-les-Bains, le torrent émeraude dessine un terroir de contrastes : au sud, le chêne vert, au nord, le pin sylvestre et, voisinant avec la profonde déchirure des gorges, la calme horizontalité du plateau de Valensole alternant blé et lavande.

C’est dans ces gorges impressionnantes que les premiers hommes ont cherchés refuges à l’abri de grottes creusées dans la falaise calcaire, comme celle de la Bonne Baume. Ils y ont laissé d’émouvants témoignages : silex, pointes de flèches mais surtout des peintures énigmatiques figurant des étoiles. Peu à peu, le peuplement s’est diffusé dans les vallées alpines et à l’ensemble de la Haute-Provence. Puis, à partir de l’ère chrétienne villages et bourgs se sont organisés. D’abord à la période gallo-romaine : Riez, Allemagne-en-Provence, Gréoux-les-Bains puis durant l’époque médiévale : Castellane , Valensole… Les siècles passés nous ont laissé des villages de caractère dans des sites d’exception, comme Moustiers-Sainte-Marie, capitale de la faïence.

Avec leurs hautes falaises, les Gorges du Verdon sont devenues, depuis les années 70, « la mecque » de l’escalade. On n’y compte pas moins de 933 voies dont certaines d’une très grande difficulté technique. La rivière est idéale pour les sports d’eau vive : canyoning, rafting, canoë ; tandis que les lacs, comme celui de Sainte-Croix-du-Verdon, offrent à tous de multiples possibilités : baignade, planche à voile, pédalo…

Il faut, en toute saison, pour ressentir la puissance de ce pays, partir à pied sur des parcours aériens ou suivre le sentier Martel ou le sentier de l'Imbut, qui serpente au fond des gorges, dominé par des falaises de 700 mètres de haut.

Découvrir le Verdon

Vous ne savez pas quel territoire choisir ?

Accédez à notre carte interactive